La navigation fluviale est pour beaucoup de personnes, une activité inaccessible en raison de l’absence du permis de conduire du bateau. Néanmoins, dans certaines circonstances, la législation européenne a prévu la location d’un bateau sans la présentation d’un permis de conduire. Découvrez ces cas.
Louer un bateau sans permis : que dit la loi ?
La détention de permis n’est pas obligatoire lorsqu’il s’agit de la navigation fluviale, cliquez ici pour en savoir plus. Ainsi, vous pouvez louer un bateau sans permis de conduire à condition que ce dernier ait certaines caractéristiques. De ce fait, deux caractéristiques principales sont propres à ces bateaux, il est question de la longueur du bateau et de sa vitesse.
Concernant la longueur, les bateaux ne doivent pas excéder les 15 m de long. Et quant à la vitesse, elle ne doit pas dépasser 12 km par heure. La réglementation a donc permis aux professionnels de louer et de bénéficier des avantages d’un label. Comme avantage, il s’agit par exemple de la délivrance d’une ‘’carte de plaisance’’ au client. Celle-ci lui est attribuée après un apprentissage de pilotage du bateau.
Par contre, même s’il est permis de louer un bateau sans un permis, le respect des signalétiques est obligatoire pour éviter tout conflit.
Types de bateaux que l’on peut louer sans permis
Sans permis de conduire, la location d’un bateau ayant un moteur avec une puissance motrice inférieure à 6 chevaux est autorisée pour la navigation en mer.
Le bateau fluvial
Le bateau fluvial est le premier modèle de bateau que l’on peut piloter sans la présentation d’un permis de conduire. Ce modèle permet de naviguer sur les eaux intérieures : canaux et fleuves
Le catamaran solaire
Sans difficulté, le catamaran solaire est un autre type de bateau qui peut être loué. Par rapport aux voiliers, il est fréquemment utilisé en Méditerranée et dans le sud de la France. Une heure de formation théorique et pratique suffit pour vous permettre de louer ce bateau sans permis.
Le voilier
Le voilier est une catégorie de plus avancée, qui permet la navigation de plaisance lorsque certaines conditions sont remplies. Dans leurs grandes majorités, ils sont équipés d’un moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux. En effet, il n’est pas obligatoire de posséder un permis avant de piloter ou de louer un voilier. La propulsion principale de ces bateaux se fait grâce au vent. Ainsi, ils ne sont pas considérés comme des bateaux nécessitant la possession d’un permis de conduire avant leurs locations ou leur conduite.